A a =
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

L’association telle que définie par la loi 1901 est une invention extraordinaire qui permet la mise en commun de ressources intellectuelles autant que de moyens dans un but autre que la recherche du profit. Cette loi reconnait la possibilité d’une relation fondée sur un contrat informel source de liberté et donc d’initiative.

Ce contrat informel est largement plébiscité au niveau national puisque le monde associatif français se compose aujourd’hui d’environ 1,3 millions d’organisations, dont 70 000 créations par an, de 14 millions de bénévoles, et pratiquement de 2 millions d’emplois, 

Au-delà des chiffres, les associations sont aussi le lieu premier de l’engagement et une école permanente de la citoyenneté. Elles sont actrices de la vitalité démocratique, de la solidarité de proximité, de la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et les inégalités. Elles constituent un lieu d’acquisition de compétences individuelles et collectives.

Les associations font ce que l’Etat ou les communes ne peuvent faire seuls le plus souvent. Elles contribuent au lien social indispensable entre habitants. Elles le font souvent avec de petits moyens et une grande volonté d’engagement.

C’est la raison pour laquelle la commune de Sciecq s’engage aux côtés des volontés associatives sur son territoire.

La Mairie de Sciecq souhaite ainsi maintenir et développer son tissu associatif par la mise à disposition de moyens matériels et financiers.

Matériels. L’ensemble des salles communales et équipements associés est mis à disposition gracieusement.

Financiers. Un dispositif de subventions est mis en place. Les associations sont libres de déposer des demandes de subvention pour soutenir leur activité annuelle ou pour développer de nouveaux projets au profit des sciecquois(es).

L’ensemble des engagements réciproques entre la Mairie de Sciecq et les associations de Sciecq est cadré au sein d’une convention renouvelée chaque année. Exemple pour la Convention 2021 ICI.

Le tissu associatif sciecquois est aujourd’hui riche de plus de 11 associations et sous-sections diverses. Vous trouverez la description de ces associations et de leurs activités dans les vignettes ci-dessous.

Haut de page