A a =
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

L’installation d’un défibrillateur dans une commune est un excellent atout pour la prévention des risques. Différentes études menées à l’échelle nationale ou européenne montrent de manière très claire que les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque dans des lieux publics ou privés sont beaucoup plus importantes quand un défibrillateur est à proximité.

Un arrêt cardiaque avéré se caractérise par une absence de signe de vie (la victime ne parle pas, ne bouge pas et ne respire pas). Dans ce cas, le défibrillateur automatisé externe (DAE) doit être utilisé.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. L’objectif de cet appareil est de traiter en urgence l’arrêt cardiaque.

Le DAE identifie si la délivrance d’un choc électrique est nécessaire sur la victime et indique quand utiliser le défibrillateur pour la choquer. Si tel est le cas, le choc électrique délivré par la machine, devrait permettre au cœur de se remettre à battre efficacement.

Sur la commune de Sciecq, le défibrillateur est positionné sur le mur de la maison des associations, sous le porche attenant à la médiathèque.

Informations complémentaires ICI.

Haut de page