A a =
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

La commune agit au quotidien pour maintenir un cadre de vie agréable et sécurisé pour ses habitants. Toutefois, certaines règles s’imposent aux Sciecquois sur l’espace public pour y contribuer.

Élagage de la végétation

L’élagage régulier des arbres et des haies plantés en bordure de voie publique est à la charge des riverains.
En pratique, il est interdit de laisser pousser des arbres ou arbustes à moins de deux mètres du domaine public (article R 116-2-5 du Code de la voirie routière). Pensez à le réaliser de manière à ce que la végétation ne gêne pas la circulation des piétons et la visibilité des panneaux de signalisation routière. Couper les branches des arbres permet aussi d’éviter qu’elles ne tombent sur la voie publique avec le poids de la neige, par exemple.

Que fait la Commune ?

La Commune organise des campagnes d’élagage. Cette opération de taille et d’éclaircissement, bénéfique pour le développement de l’arbre, s’effectue en fonction des espèces arboricoles. Tout d’abord, elle permet de préserver la sécurité des usagers, comme la suppression de bois mort ou de branches envahissant les lignes électriques ou les toitures. Les branches malades sont supprimées afin qu’elles ne le contaminent pas entièrement. Enfin, il s’agit d’entretenir et de maîtriser la végétation afin de préserver l’esthétisme de l’arbre dans le paysage.

Sur certaines campagnes d’élagage, des arbres peuvent être abattus. Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix. L’arbre peut être mal placé, gênant comme le développement des arbres en périphérie, ou avoir une croissance peu conventionnelle et disproportionnée. Il arrive aussi qu’il présente un danger pour le bâti ou les habitants, après avoir été fragilisé à la suite d’une tempête. Enfin, un arbre malade est retiré pour sauvegarder ceux qui sont situés à côté.

Neige et verglas

Plutôt rare sur notre territoire, il convient toutefois d’appliquer les bonnes pratiques quand cela arrive !

La neige et la glace doivent être mis en tas afin de ne pas gêner la circulation des piétons. Le déneigement doit se faire sans obstruer les bouches d’égout pour permettre l’écoulement des eaux.

Quand la circulation est difficile pour cause de neige glacée ou de verglas, les propriétaires et/ou locataires doivent utiliser des moyens appropriés au droit de leur propriété, local administratif ou commercial pour assurer la sécurité des piétons, en utilisant par exemple du sel ou du sable. Démarrez les opérations de déneigement au plus tôt après le début de la chute de neige et renouvelez si besoin.

Si vous n’êtes pas en mesure physiquement d’assurer les obligations de déneigement, pensez à faire appel à un proche ou à un voisin. Faites jouer la solidarité !

Haut de page