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La sécurité comme principale priorité

Réalisé en priorité, l’aménagement de la route de Niort a eu pour objectif de prendre en compte les problématiques de sécurité et de circulation sur cet axe, qui constitue l’entrée/sortie principale du village, emprunté par de très nombreux véhicules.

L’insuffisance, voire l’obsolescence des aménagements antérieurs sur cet axe d’entrée dans le village, constituait un niveau important de dangerosité et de risque d’accidents, avec des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes tout à fait insuffisants et sans aucune protection pour les usagers.

Le programme de travaux réalisés en 2021 a permis la création d’un véritable espace sécurisé, partagé et multimodal comprenant :

  • l’aménagement de la route de Niort, voie principale d’entrée dans le village sur près de 800 m et son organisation en espace partagé où chaque usager est attentif aux autres usagers,
  • la réfection du revêtement, 
  • la création de trottoirs normalisés en béton désactivé, protégés par une bande végétalisée,lL’effacement des réseaux,
  • la mise en place d’un éclairage public assurant la sécurité de tous mais plus particulièrement celle des enfants, des adolescents et des mères de famille pour accéder à l’arrêt de bus,
  • la réduction de la largeur de la voie et la mise en place de sens prioritaires,
  • la création d’un « chaucidou » pour les cyclistes et l’installation d’un espace protégé et sécurisé pour les vélos,
  • la création d’un parking de covoiturage, 
  • la restructuration de l’arrêt de bus avec le concours de la CAN,
  • l’installation d’une écluse à l’entrée du village avec passages vélos, 
  • l’installation d’une borne de départ de chemins de randonnée,
  • la limitation de la vitesse à 30 km/h, la suppression des stops, l’expérimentation de priorités à droite et l’installation d’un radar pédagogique.

Autant d’équipements qui ont permis de transformer, de structurer et de sécuriser l’entrée dans le village et de créer les conditions d’un développement des modes alternatifs de déplacement (vélos, transport en commun, covoiturage).

Après travaux :

Véhicules entrants :

  • 31,38% roulent à 30 km/h et à moins de 30 km/h
  • 37,28% roulent entre 31 et 40 km/h
  • 24,90% roulent entre 41 et 50 km/h

Véhicules sortants :

  • 14,92% roulent à 30 km/h et à moins de 30 km/h
  • 36,12% roulent entre 31 et 40 km/h
  • 37,25% roulent entre 41 et 50 km/h

Mesures effectuées sur 6810 véhicules entrants et 6919 sortants (période du 7 avril 2021 au 23 avril 2021).

Le conseil municipal remercie vivement chacun pour ce beau résultat et invite à continuer les conduites raisonnées observées.

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