En conclusion de ma première communication après l’élection de mars, je vous avais dit que j’étais conscient des difficultés que rencontrerait la nouvelle mandature. Je ne me suis pas trompé! Dès le mois de mai, je vous avais averti dans la Gazette que je soupçonnais la présence d’amiante au sol de notre périscolaire. Je ne suis pas devin ! simplement un citoyen averti, comme vous, depuis plus de trente ans de la présence d’amiante dans les matériaux du BTP entre autres. Dès le mois de mai j’ai pris l’initiative de demander un diagnostic à l’Agence Diagnostique 79. Le 11 juin le rapport fait apparaître un taux de 70, j’ai demandé au technicien de l’agence de m’en préciser la dangerosité, il m’a répondu qu’il n’était pas de la responsabilité du diagnostiqueur de le faire. j’ai immédiatement envoyé un courriel à la Préfecture qui a saisi l’Agence Régionale de Santé. Nous sommes au 28 juin en attente d’une réponse, voire d’une conduite à tenir;je ne suis pas en mesure de vous donner le niveau de dangerosité. Appliquant le principe de précaution, dès la mi juin, en liaison avec le CSC de Sainte- Pezenne, que je salue pour sa réactivité et son soutien, nous mettons tout en œuvre pour accueillir les enfants à la salle polyvalente lors des deux semaines de juillet. A l’issue de ses deux semaines, si nous avons bien les agréments nécessaires, nous ferons le bilan avec les responsables du CSC pour éventuellement assurer le périscolaire à la rentrée septembre dans la salle polyvalente. Le cas échéant, j’invite les parents à s’organiser autrement. Toujours par principe de précaution, pour la santé des enfants, des agents de la commune et ceux du CSC, je vais signer un arrêté pour fermer notre bâtiment périscolaire à compter du 4 juillet 2026. Croyez bien que les élus, des commissions Sociale, Travaux, Culture et Finance travaillent pour bâtir un périscolaire digne de ce nom dans les plus brefs délais (Désamiantage et travaux de rénovation au moins un an).
