A a =
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Qui sommes-nous ?

L’association promeut la boxe française et la boxe forme sur la commune de Sciecq depuis septembre 2020.

Les horaires des cours

Les cours sont dispensés à la salle polyvalente :

La boxe française

La Savate Boxe Française (SBF) est un sport de combat à percussions qui allie les techniques de la « savate » basée sur des touches avec les pieds (coups de genoux et tibias interdits) et de la boxe anglaise, avec les poings. A la différence des autres sports de combat, les coups de pieds doivent être armés (jambes pliées) avant de toucher leur cible en dépliant complètement la jambe. 

La SBF est une activité très physique où le dépassement de soi est inévitable pour progresser. Le respect des techniques, des règles et de son adversaire sont l’âme même de cette discipline. Elle forge votre mental, comme votre corps, et quel que soit votre âge, vous en apprend sur vous-même. 

Il est possible de pratiquer cette discipline uniquement en loisir ou en compétition. 

Il existe deux types de compétitions en savate : l’assaut et le combat. Ces deux catégories se différencient par la finalité recherchée lors de la compétition : 

L’assaut – Lors des assauts, les coups ne sont pas portés (on parle alors de touches) et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques. La durée de la confrontation peut varier de trois fois 1 min 30 s à quatre fois 2 minutes, suivant la catégorie des tireurs. Le style est jugé, et la puissance sanctionnée puisque la recherche du hors-combat est interdite. Après trois avertissements, un tireur peut être disqualifié. Le tireur ayant « marqué » le plus de points remporte l’assaut. Les assauts se déroulent le plus souvent en trois reprises de 1 min 30 s chacune 

Le combat – Lors des combats, la puissance n’est pas limitée (le hors-combat de l’adversaire est alors chose possible). Bien que la technico- tactique soit jugée, les combats privilégient la puissance. Pour mettre un terme au combat, il faut que le temps imparti soit écoulé ou qu’un tireur soit déclaré hors-combat. Les combats ne se pratiquent qu’à partir de la catégorie d’âge Juniors (18 ans) et nécessitent au moins le grade de gant jaune, ou à seize ans avec l’accord des parents. Les combats se déroulent le plus souvent en cinq reprises de 2 minutes. Les combats se déroulent le plus souvent en cinq reprises de 2 minutes. 

Il est possible de pratiquer la boxe à partir de 7 ans.

La boxe forme

C’est une discipline à la frontière entre sport de combat et Fitness. Son objectif principal est la recherche du bien-être physique et mental, par une pratique conviviale, dynamique. C’est un concept construit à partir de la gestuelle, des techniques et de la culture de la Savate Boxe Française sans opposition avec un partenaire.

Nous contacter

Présidente : Sarah
Trésorière : Lise
Secrétaire : Anthony

Vos moniteurs :

0667908477
@ boxefrancaiseniortaise@gmail.com
BF Niortaise

Notre galerie photos

Haut de page